Rouge nomade au Maroc

Partagez :

CHIC PLANÈTE COOP AU MAROC PÂQUES 2019

INCURSION SAUVAGE ET ARTS GRAPHIQUES

MARCHER ET CRÉER

AVEC

MARINA BELLEFAYE

ET

ALINE JAULIN

Vue sur l'Atlas

ITINÉRANCE MAROCAINE

Après plusieurs séjours de randonnée et création en France, Chic Planète Coop propose durant les vacances de Pâques 2019 un voyage inédit en terres marocaines, dans le massif montagneux du Moyen Atlas, à proximité de Meknès.

SENTIERS BERBÈRES

Marcher dans les pas des populations berbères, suivre les sentiers qui mènent au mont de Zerhoun, vers les villes et villages de Moulay Idriss, de Boutaaraat ou encore de Kalaa. Entre roches calcaires et plateaux volcaniques, s’imprégner des senteurs, des couleurs, des lumières de ces lieux de transhumance, de pèlerinage et de spiritualité.

INCURSIONS GRAPHIQUES

La marche entre deux villages sera ponctuée de temps de création par l’écriture et les arts graphiques (teintures, pigments, etc.). Portés par les sensations, les impressions et les traces du paysage en soi, traces vécues, imaginaires et rêvées. Aucune technique artistique requise.

Marcher dans les pas des populations berbères, suivre les sentiers qui mènent au mont de Zerhoun, vers les villes et villages de Moulay Idriss, de Boutaaraat ou encore de Kalaa. Entre roches calcaires et plateaux volcaniques, s’imprégner des senteurs, des couleurs, des lumières de ces lieux de transhumance, de pèlerinage et de spiritualité.

EN TERRES SAUVAGES

Des espaces méconnus, aux paysages variés : d’impressionnants plateaux calcaires de couleur rouge, des vallées profondes où se trouvent les plus belles cédraies au monde, des villages berbères où vivent bergers, agriculteurs, forestiers et artistes. La rencontre avec ces environnements est favorable aux chemins de l’intériorité, à la transformation intime et aux découvertes de soi. Chic Planète Coop s’attache tout particulièrement aux circulations entre expériences intérieures et extérieures.

Je marche sur le chemin

NOMADE

Accompagnés par des guides locaux et expérimentés (Said, Zoubir ou Kader), le séjour de 7 jours s’organise en plusieurs étapes :

  • Explorations autour de la maison d’hôtes Dar Inès à Moulay Idriss
  • Randonnée et création à proximité de Boutaaraat
  • Excursions dans la Vallée de l’oued Khoumane ou à Bab Rmila
  • Découverte du village de Kalaa
    Tout est pris en charge durant votre séjour (hébergement, nourriture, transports – en dehors des billets d’avion).

POUR QUI ?

Pour bon marcheur, confortable dans ses godillots. Désireux de découvrir de nouvelles contrées, de faire des rencontres et de s’engager sur le chemin de l’intériorité.

Tout public à partir de 14 ans.

Groupe d’une douzaine de personnes.

VENIR

Notre point de repère est la maison d’hôtes Dar Inès à Moulay Idriss. À 28 km de Meknès, à moins de 50 km de Fès. Près de la cité antique romaine de Volubilis.

Par avion jusqu’à Fès.

Puis navette prise en charge aux horaires qui vous seront indiqués.

QUAND ?

SEMAINE 1 : 
Du samedi 13 avril au samedi 20 avril 2019
SEMAINE 2 :
Du samedi 20 avril au samedi 27 avril 2019

DAR INES

Notre séjour est élaboré en étroite collaboration avec la maison d’hôtes Dar Inès, située à Moulay Idriss, qui assure l’accueil, le logement, l’itinérance de douars en douars (villages berbères), la nourriture et la relation avec les populations locales. Ce lieu-ressource est habitué des parcours artistiques. Il est situé dans la petite ville sainte de Moulay Idriss, animée par ses cafés et ses souks, aux paysages d’arrière-pays rural à couper le souffle.

Le maître des lieux est Zoubir Chattou, au rôle essentiel dans l’organisation de notre séjour.

Pain au four traditionnel

VIE DES DOUARS

Dans l’esprit de la rencontre avec les personnes qui vivent sur les territoires que nous traversons, vous découvrirez la vie marocaine rurale, chaleureuse et accueillante. Vous serez logés, en dehors de la maison d’hôtes, par les habitants. Vous profiterez des saveurs et des goûts locaux, de leur délicieuse cuisine : tajine, couscous, harira, pastilla, etc., avec des épices et des fruits secs, préparés avec soin et dans le respect de l’hygiène. Régime végétarien possible.

La dernière soirée du séjour sera musicale : le groupe Aisawa de Moulay Idriss viendra chanter et danser pour nous à Dar Inès.

L’ÉQUIPE CHIC PLANÈTE COOP

ACCOMPAGNEMENT RANDONNÉE ET ARTS GRAPHIQUES

MARINA BELLEFAYE

Marina Bellefaye

Artiste articulant image et texte, je découvre en 2011 la culture berbère et les motifs de l’alphabet tifinagh. Mon travail d’écriture se nourrit de ce qui fait trace et s’inscrit.
Je continue de frayer chemin et je crée en 2015 L’Espace Lisse en Gironde pour des résidences d’artistes. Médiatrice artistique et art-thérapeute, j’anime également des ateliers d’écritures et arts graphiques et j’accompagne des personnes en grande précarité.

ALINE JAULIN

Aline Jaulin

J’aime marcher, ici et là, en terrains connus et inconnus. Mes pas m’ont d’abord menée sur le sentier de la danse contemporaine.
Formée en médiation artistique et art-thérapie, je travaille avec différents publics, comme des adultes psychotiques et des enfants en difficulté scolaire.
Début 2018, j’ai initié la création de Chic Planète Coop, association dédiée à la création, la médiation et l’art-thérapie dans différents types d’environnements, urbains et naturels.

CONDITIONS PRATIQUES

Séjour par Dar Inès (logement, nourriture, transport) : 410 euros

Sont inclus : 

  • Hébergement en pension complète
  • Repas du samedi soir au samedi matin
  • Transfert navette aller-retour Fès aéroport/Moulay Idriss
  • Port des bagages entre chaque étape et transports bus

Séjour Randonnée et création par Chic Planète Coop (parcours artistiques) : 530 euros

Sont inclus : 

  • Accompagnement 6 journées par Marina Bellefaye et Aline Jaulin
  •  Matériel graphique
  • Adhésion à l’association Chic Planète Coop

Séjour total : 940 euros

À votre charge : Billets d’avion ou trajets jusqu’à Fès

INSCRIPTIONS

Inscriptions avant le 1er mars 2019

Par mail : contact@chicplanetecoop.fr

Par téléphone : 00 33 6 77 72 53 13

Nous vous ferons parvenir le bulletin d’inscription. 

Versement d’arrhes pour inscription (à l’ordre de Chic Planète Coop) 290 euros/personne 

Adresse : 
Chic Planète Coop
Chez Aline Jaulin
31 rue de Sambre et Meuse
75010 Paris

Pour le contenu de votre sac à dos et le détail des activités, nous vous tiendrons informés après inscription. Vous devrez par ailleurs être munis d’un passeport valide.

LIENS UTILES

www.chicplanetecoop.fr
www.darinesmoulaydriss.com